Les mères sont toutes différentes, chacune ayant son propre style de vie et ses propres habitudes. Mais il y a une chose qu'elles ont toutes en commun :
Elles courent toujours d'un devoir à l'autre, en poursuivant ce moment où elles peuvent enfin s'arrêter, se détendre, se consacrer à une passion... un moment qui n'arrive jamais, car chaque fois qu'elles s'arrêtent, cela semble se remplacer par quelque chose de plus important.
Et finalement, après une journée entière de travail, elles tombent dans le lit avec le sentiment... de n'avoir rien fait !
Si la scène vous est familière: il n'est pas nécessaire que ce soit comme ça !
Vous pouvez faire certaines choses pour vous faciliter la vie, gagner du temps et retrouver la raison.
1) Oui aux appareils qui allègent votre charge de travail
C'est une dépense à laquelle il faut faire face au début, mais qui est ensuite largement remboursée en vous permettant de gagner quelque chose de bien plus important que l'argent : du temps ! Ainsi investissez dans le lave-vaisselle, le sèche-linge et le (puissant) aspirateur sans fil.
2) Le week-end, préparer les repas pour toute la semaine
Cela peut vous sembler long et fatiguant, mais non !
1) Parce que vous ne devez pas préparer des repas complets, mais seulement des préparations de base telles que : sauces, légumes cuits, tartes salées, assaisonnements divers. En bref, toutes les parties qui demandent plus de temps.
2) Parce que vous pouvez faire plusieurs choses en même temps, donc au lieu de perdre deux heures par jour pendant 7 jours, vous en perdez 2 mais en une seule journée !
3) Parce que de cette façon, vous ne salirez la cuisine qu'une seule fois et cela signifie qu'il faut la nettoyer correctement une fois !
Certaines choses seront bonnes pour préparer d'autres plats, par exemple les courgettes à la poêle que vous pouvez utiliser pour assaisonner les pâtes, mais aussi comme complément pour les omelettes.
Congelez tout dans des conteneurs et décongelez ce dont vous avez besoin pendant le reste de la semaine.
3) Conserver les aliments au réfrigérateur pour gagner du temps
Excellente idée de préparer les repas à l'avance, mais ne vous faites pas d'illusions : vous ne pourrez pas le faire tout le temps, ni pour tous les repas.
C'est pourquoi vous devez toujours garder un plan B prêt. Quand vous voulez manger quelque chose de bon, mais sans perdre de temps, ou quand êtes seule et que vous ne voulez pas perdre même 5 secondes du précieux temps libre que vous voulez vous consacrer à vous-même !
Les condiments ne doivent pas manquez : les condiments foudroyants (thon, pesto, assaisonnement), certains aliments prêts à consommer et le prospectus de la pizzeria qui fait des livraisons à domicile !
Il est clair qu'il doit s'agir de bonnes choses, et comme ce n'est pas quelque chose que vous faites tous les jours, ces quelques plats préparés que vous achetez, vous les prenez de qualité !
4) Arrêtez le repassage
Le repassage était un devoir que, jusqu'à il y a quelques années : laver, étirer, attendre que ça sèche, ramasser, repasser, ranger. Et recommencer.
Heureusement, la machine à laver s'est toujours occupée du lavage, le sèche-linge peut s'occuper du séchage mais du repassage ? C'est simple, ne pas repasser !
Vous prenez les vêtements dans le sèche-linge, vous les pliez et vous les remettez dans le placard. Personne ne se soucie de savoir si la chemise a quelques plis.
Aussi, en amont, essayez de n'acheter que des vêtements qui ne se froissent pas beaucoup. C'est des heures et des heures de temps que vous jetteriez littéralement !
5) Se maquiller rapidement
Il existe des femmes qui passent des heures dans la salle de bain pour se maquiller et se faire belle. Mais pourquoi perdre chaque jour tout ce temps que vous pouvez utiliser pour prendre un petit déjeuner plus tranquille, peut-être en discutant avec votre mari ou en traînant sur votre téléphone portable ?
Vous vous souciez aussi de votre apparence, mais vous vous souciez encore plus de votre temps.
Vous pouvez vous maquiller toujours le matin, mais l'opération ne vous prendra pas plus de cinq minutes.
Ce que vous devez faire ? Vous vous lavez le visage et ensuite :
1) poser une base de fond de teint ou une crème bb
2) mettre le correcteur sous ses yeux
3) un peu de mascara
4) un trait de crayon noir
5) Du baume à lèvres sur la bouche
Coiffez vous, mettez du déodorant, un peu de parfum et terminez !
6) Nettoyer moins la maison
Une autre chose qui vous fait toujours perdre beaucoup de temps est le nettoyage de la maison.
C'est quelque chose qui doit être fait, mais il arrive que vous fassiez des erreurs, par exemple en exagérant avec arrogance ou en insistant pour tout faire vous-même.
Mais si vous n'avez pas les moyens de vous payer une bonne, que faites-vous ?
1) Exiger la coopération de tous les membres de la famille. Si vous êtes quatre à vous salir, vous devez être quatre à nettoyer.
2) Libérer la maison de tout le superflu, en ne laissant que l'essentiel, afin qu'il soit plus facile et plus rapide de la ranger et de la nettoyer.
3) Faites-le moins ! Se contenter d'une maison propre et saine, mais pas nécessairement brillante et aseptisée dans chaque centimètre, tolérant un peu de désordre.
7) Choisir des activités près de chez soi
Un autre facteur de "perte de temps" qui est souvent sous-estimé est le temps perdu pour atteindre les différentes destinations.
Vous l'avez mis sur le projet alors que vous pouviez l'empêcher de se produire.
Quoi ? Par exemple, en choisissant des activités à faire dans des endroits proches de chez vous, mieux si vous pouvez les atteindre à pied ou à vélo.
Votre travail, l'école de vos enfants, le sport, le shopping...
Pour certaines choses, vous ne pouvez pas choisir, mais pour d'autres, vous le pouvez.
Alors, au lieu de courir comme un flipper pour emmener votre fils 1 au foot d'un côté, votre fils 2 au judo de l'autre et d'aller ensuite chez votre coiffeur de confiance ailleurs avant même de reprendre la voiture pour aller au centre commercial... cherchez des alternatives dans votre région.
Il n'y aura pas tout le choix au monde, mais peut-être que chacun pourra trouver quelque chose qui lui plaise.
Vous pouvez le faire, parole de quelqu'un qui n'a pas de voiture ! (mais elle vient de s'acheter un beau vélo)
8) Faites une liste de choses à faire, puis arrêtez-vous
Un point fondamental pour gagner du temps, c'est de cesser de penser que "temps libre = temps perdu".
Mais comment faire ? En créant une liste de choses à faire clairement définie.
Une liste qui ne signifie pas "je dois faire ça au moins" mais "je dois faire ça SEULEMENT".
Une fois que vous avez complété tous les points de la liste ( limitez-vous aux choses vraiment importantes) le reste du temps, vous devriez considérer que c'est GRATUIT !
Vous ne devez pas l'utiliser pour tirer profit d'autres fonctions, car sinon vous entrerez dans un cercle vicieux qui vous amènera toujours à trouver autre chose à faire.
Lorsque la liste est complète, vous pouvez utiliser le temps restant pour jouer avec les enfants, pour cultiver un hobby, pour lire, prendre un bain, regarder la télévision... bref, tout ce que vous voulez !
9) Éviter les controverses en ligne
Tout le temps que vous passez à vous disputer sur les réseaux sociaux, à fomenter un thème, à défendre vos convictions avec courage est tout simplement du temps perdu.
Cela semble important de temps en temps. En effet, il est parfois très difficile de résister. C'est alors seulement que l'on se retrouve aspiré dans un tourbillon de coups d'un soir, souvent avec des étrangers, qui ne vous mènera absolument nulle part.
Vous n'allez rien gagner, vous allez juste manquer le temps précieux que vous pourriez passer à faire autre chose.
Quand vous lisez quelque chose qui me met en colère ou quelque chose avec lequel vous n'êtes pas d'accord et que vos mains vous démangent pour répondre, passez à autre chose.
10) Valorisez votre temps
En fin de compte, le principal secret pour avoir plus de temps est de valoriser votre temps. Une fois que vous avez établi (et compris) que votre temps est précieux, vous ne voulez plus le gaspiller !
Combien de fois vous êtes-vous retrouvés à faire des choses que vous ne vouliez pas faire juste pour ne pas décevoir les autres ?
Ou bien faire des faveurs sur des faveurs, sacrifier du temps pour vous-mêmes et pour la famille juste pour l'incapacité de dire non ?
Ne vous méprenez pas, cela ne veut pas dire devenir des égoïstes qui ne pensent qu'à eux-mêmes, mais de traiter votre temps comme s'il s'agissait d'argent.
On peut inviter des amis à dîner de temps en temps. Il est normal d'offrir un cadeau. Mais vous ne jetiez pas l'argent par les fenêtres.
Il en va de même pour le temps.