5 exercices avec ballon pour entraîner tout le corps

Publié le : 18 avril 20234 mins de lecture

Un objet très populaire est rapidement devenu la nouvelle coqueluche des salles de sport du monde entier. Les exercices avec ballon ont pour mission d’aider à pratiquer des activités pour différentes parties du corps. Les ballons de gymnastique, également connus sous le nom de ballons suisses, se distinguent des autres équipements, appareils et accessoires parce qu’ils font travailler les muscles centraux. Ces muscles sont considérés comme essentiels pour que le corps soit stable et que la personne ait une bonne posture, mais ils finissent par être négligés dans les équipements à position fixe. Aujourd’hui, nous allons découvrir quelques exercices simples avec le ballon qui feront travailler votre corps rapidement et efficacement. La polyvalence de l’utilisation des ballons pour faire des exercices permet de travailler plusieurs zones du corps de manière équilibrée et fonctionnelle. Voici quelques-uns des principaux exercices que vous pouvez commencer à faire dans votre salle de sport.

1. Abdominaux avec ballon

Cet exercice est l’une des meilleures façons d’entraîner vos muscles abdominaux. Plus confortable que les traditionnels redressements assis, cette pratique permet de contracter les muscles abdominaux avec une amplitude de mouvement plus importante que celle permise par les mouvements réalisés au sol. Comment faire : asseyez-vous sur le ballon et faites-le glisser jusqu’à ce qu’il soutienne votre colonne lombaire. Écartez les jambes jusqu’à ce qu’elles soient à la largeur des épaules et commencez à faire le mouvement abdominal standard. Contractez vos abdominaux tout au long de l’exercice.

2. Squat avec appui sur le mur

Cet exercice fait travailler tous les muscles des jambes, la colonne lombaire et, bien sûr, les fessiers. Comment faire : pour commencer, prenez appui sur le mur avec le ballon et appuyez-vous contre lui, en vous tenant droit. Les mains sur les hanches, contractez les abdominaux et fléchissez les genoux. Ensuite, faites rouler le ballon lentement avec votre dos jusqu’à ce que vos cuisses soient parallèles au sol. Effectuez lentement le mouvement inverse jusqu’à ce que vous reveniez à la position de départ. Pendant les exercices, concentrez votre attention sur les muscles de vos cuisses.

3. Extension des triceps

Cet exercice est très important car il permet de travailler simultanément les triceps et les muscles internes et externes de l’avant-bras. Comment faire : la première étape de cet exercice consiste à s’allonger, les avant-bras positionnés sur le ballon. Les jambes et le dos doivent rester droits. Ensuite, il suffit de se soulever et de faire rouler le ballon suisse jusqu’à ce que les bras soient également tendus. Revenez lentement à votre position de départ.

4. Pont inversé

Le pont est l’un des exercices de musculation les plus connus. Le pont inversé, réalisé à l’aide du ballon, permet de travailler les quadriceps, l’intérieur de la cuisse et le mollet. Comment faire : pour faire le pont inversé, vous devez vous allonger, dos au sol, et placer vos pieds sur le ballon. En concentrant votre force sur vos jambes, soulevez votre dos, maintenez cette position pendant un certain temps, puis commencez à l’abaisser progressivement. Il est important que votre colonne vertébrale soit toujours droite afin d’éviter toute blessure.

5. Planche isométrique

Cet exercice, également bien connu, permet de travailler les muscles abdominaux, les épaules et le dos. Comment le faire : il n’y a pas de secret pour réaliser la planche isométrique. Gardez les orteils au sol et, presque allongé, posez les coudes et les avant-bras sur le ballon. Encore une fois, gardez le corps droit. Maintenant que vous savez que les exercices avec le ballon permettent à eux seuls de faire travailler plusieurs groupes musculaires de votre corps, que diriez-vous de commencer vos activités avec cet accessoire ? Il est toutefois important qu’avant et pendant la pratique de toute activité physique, vous soyez accompagné et suivi par un professionnel du domaine. C’est lui qui corrigera vos mouvements, ajustera votre posture et vous guidera correctement sur le nombre de répétitions de chacun des exercices.

Plan du site